Contenu

Ce sont nos frères et leurs enfants sont nos enfants

Résumé
Leila et Anne ont grandi ensemble et leurs familles s'entendent bien. Le conflit israélo-palestinien met à mal leur amitié. Devenue journaliste, Leila enquête sur la mort de son grand-père Salah, disparu pendant la rafle de 1961. Elle découvre que son aïeul a sauvé de nombreux Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et décide d'oeuvrer à sa reconnaissance comme Juste parmi les nations. ©Electre 2017
Durée: 4h. 25min.
Édition: Léchelle (Seine-et-Marne), Zellige, 2016
Numéro du livre: 35602
ISBN: 9782914773720
Collection(s): Idrisi,

Documents similaires

Durée : 8h. 38min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21496
Résumé:Depuis 1967, le conflit israélo-palestinien a souvent été un facteur de tension au sein de la société française. Racisme, antisémitisme, affrontements communautaires se nourrissent de l'interminable crise du Proche-Orient. Pour quelles raisons particulières la France est-elle plus sensible qu'aucun autre pays occidental aux échos d'un conflit lointain et localisé ? Dans ce livre informé, Denis Sieffert s'efforce de remettre en perspective les relations tumultueuses entre la France et Israël. Plus qu'une simple affaire de politique étrangère, le Proche-Orient agit comme un miroir pour la société française et les communautés qui l'habitent. C'est pourquoi toute prise de position prend un caractère passionnel. Depuis le parrainage d'Israël par la IVe République jusqu'au caillassage du Premier ministre Lionel Jospin à l'université de Bir Zeit, en passant par la fameuse déclaration du général De Gaulle en 1967 à propos du peuple juif "sûr de lui-même et dominateur", et le "sauvetage" de Yasser Arafat par François Mitterrand en 1982, les débats et polémiques ont souvent divisé l'opinion française et ses responsables politiques. Denis Sieffert explore ici le rôle du passé colonial français toujours douloureux, la relation difficile entre le sionisme et la République et, plus largement, le problème que soulèvent les doubles allégeances. Il rappelle les liens que les grandes familles politiques conservent, plus d'un demi-siècle après la naissance d'Israël, avec les protagonistes du conflit. Il montre en particulier que les socialistes, comme leurs ancêtres de la SFIO, restent souvent très liés à Israël, alors que les communistes, l'extrême gauche, les Verts et les altermondialistes sont, eux, engagés dans le soutien des Palestiniens.
Durée : 1h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 17366
Résumé:
Lu par : André Cortessis
Durée : 3h. 55min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75126
Résumé:Juin 1967, une victoire empoisonnée pour Israël ? Que faire avec le Hamas ? Les Etats-Unis, un acteur partial ? La solution des deux Etats est-elle encore possible ? Le conflit israélo-palestinien soulève beaucoup de débats, de passions et de fantasmes. Il doit cette place singulière à son exceptionnelle durée, à la terre chargée de symboles religieux où il se déroule et aux protagonistes qui s'affrontent. Chacun peut avoir une opinion sur ce conflit, encore faut-il qu'elle repose sur une approche raisonnée de ses origines, de ses logiques et de ses dynamiques. Pour ne plus se contenter d'idées reçues, l'auteur répond ici à 22 questions essentielles
Durée : 8h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69787
Résumé:Quand nos regrets viendront danser A Tel-Aviv, une équipe de cinéma tourne un biopic sur Abie Nathan, célèbre pacifiste des années 70 tombé dans l'oubli - à qui l'on doit, parmi ses hauts faits, la création du Voice of Peace sous l'égide de John Lennon. Zeev Stein, l'un de ses plus proches amis, accompagne la réalisation du film. A soixante-dix ans, ce brillant avocat des droits civils, proche du camp de la paix, est mariée avec Hélène depuis quarante ans et forme un couple charismatique. Dans leur ombre, deux enfants : Yonah, une muséographe récemment divorcée qui peine à reprendre pied, et Rafael, prétendument mort, qui a coupé les ponts pour embrasser la vie d'un ultra-orthodoxe. La vie des Stein, déjà lézardée sous la façade, bascule définitivement quand la star du film Orlando Dito Beck - l'acteur instable qui joue Abie Nathan - disparaît mystérieusement à Gaza et que les ravisseurs islamistes réclament à Zeev une surprenante rançon... A travers l'histoire d'une famille éclatée, Frédéric Couderc aborde avec finesse les enjeux du drame israélo-palestinien. Yonah ou le chant de la mer est un roman engagé qui choisit résolument le camp de l'humanité pour en révéler autant sur les failles d'un pays que sur celles qui traversent chaque individu.
Lu par : André Cortessis
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75097
Résumé:Adam, né en 1948, a grandi dans le ghetto de Lod, où ont été enfermés les Palestiniens restés sur place après la conquête de la ville par l’armée israélienne. À l’âge de quinze ans, il quitte seul la maison de sa mère, fuyant les traumatismes d’une enfance captive. Dans la belle ville de Haïfa, au gré de rencontres fortuites qui l’amènent à naviguer entre les langues, les souvenirs, les histoires et contre-histoires, Adam se façonne, change de quartier, d’amour, de voie… Il s’efforce, inlassablement, d’incarner celui que les autres voient en lui, se gardant de dissiper les malentendus quant à ses origines, sa confession. À travers les vies successives de ce personnage fantasque, hanté par la perte et le déracinement, Elias Khoury poursuit, avec une acuité et un talent éblouissants, l’exploration de tout ce qui fonde son œuvre : l’identité, la mémoire, l’amnésie volontaire, la trahison, le rapport entre la Shoah et la Nakba, et celui de la fiction à l’histoire.
Lu par : André Cortessis
Durée : 16h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68807
Résumé:En son cœur, deux pères. Un palestinien, un israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Abir Aramin, 1997-2007. Smadar Elhanan, 1983-1997. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil. Et puis l’envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l’association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue. Et un nombre infini de côtés. Toutes les facettes d’un conflit, qui est à la fois historique, politique, philosophique, religieux, musical, cinématographique, géographique. Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur. Une tentative d’apaisement.
Durée : 2h. 11min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 75439
Résumé:Jérusalem 2004. Christine, une journaliste allemande en reportage au Proche-Orient, vient de retrouver la trace de deux amis d’enfance depuis longtemps perdus de vue : l’Israélien Amos et le Palestinien Abdallah. Elle leur a donné rendez-vous dans un café de Jérusalem pour partager des souvenirs et les interviewer sur le conflit israélo-palestinien. Avant qu’elle ne les rejoigne, ils meurent tous deux dans l’explosion du café, suite à un attentat-suicide. Christine, en état de choc, enfermée dans sa chambre d’hôtel, ne peut les chasser de son esprit : psychose ou vision, elle les voit, elle les entend et la conversation s’engage. Ensemble, les trois comparses entament un voyage infernal à travers l’histoire meurtrie de la Palestine et d’Israël.
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 76009
Résumé:La création d’un État binational où Israéliens et Palestiniens seraient citoyens du même État a jadis été l’aspiration de nombreux intellectuels juifs critiques, de gauche comme de droite. Les prises de position en faveur du binationalisme, d’Ahad Haam dès la fin du xixe siècle à Léon Magnes en passant par Hannah Arendt et beaucoup d’autres, pour qui le désir de créer un État juif exclusif sur une terre peuplée en majorité par des Arabes entraînerait un conflit violent et insoluble, se sont révélées tout à fait exactes. Avec l’arrivée aux affaires de l’extrême droite en Israël, les massacres perpétrés par le Hamas et les bombardements de la bande de Gaza, la question d’un État binational est devenue une urgence pour toute la région. Lui tourner le dos n’y changera rien. Le binationalisme ne relève pas seulement du vœu pieux, mais aussi de la réalité présente : 7,5 millions d’Israéliens-juifs dominent, par une politique d’expulsion, de dépla­cement, de répression et d’enfermement, un peuple palestinien-arabe de 7,5 millions de personnes, dont une grande partie est privée de droits civiques et des libertés politiques élémentaires. Il est évident qu’une telle situation ne pourra pas durer éternellement.
Lu par : Maude Morel
Durée : 10h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35742
Résumé:Tout commence par le froid glacial d'un hiver à New York et tout se termine sur le sable brûlant des plages de Jaffa. Le hasard a fait se rencontrer et s'aimer une femme et un homme qui ne se seraient jamais adressé la parole dans d'autres circonstances. La femme, c'est Liat, une Israélienne dévorée par une nostalgie profonde de Tel Aviv. L'homme, c'est ‘Hilmi, un peintre palestinien originaire de Ramallah. À New York, espace neutre hors du temps et de la politique, Liat et ‘Hilmi décident de s'immerger, le temps d'un hiver, dans un amour impossible. Commence alors une vie commune dont la date d'expiration se rapproche chaque jour un peu plus. Dans cet univers clos qu'ils se sont créé, Liat et ‘Hilmi ont décidé d'ignorer les à-côtés, les différences et les fissures. Mais la réalité finit toujours par s'imposer... Après s'être retrouvé au coeur d'une controverse en Israël, Sous la même étoile a connu un immense succès populaire et a été salué par les plus grands. Svetlana Alexievitch, prix Nobel de littérature, a notamment écrit : " La haine ne nous sauvera pas. La haine n'engendre que la haine, alors que l'amour est sans limites. Je suis avec Dorit Rabinyan. "
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72575
Résumé:Janvier 1974, Gaza. L'Anglaise Piper emménage avec son mari, délégué humanitaire. Leurs semaines sont rythmées par les vendredis soir au Beach Club, les bains de mer, les rencontres fortuites avec la petite Naïma. Piper doit se familiariser avec les regards posés sur elle, les présences militaires, avec la moiteur et le sable qui s'insinue partout, avec l'oisiveté. Le mari s'absente souvent. Guettée par la mélancolie, elle s'efforce de trouver sa place. Le baromètre du couple oscille. Heureusement, il y a Hadj, le vieux jardinier, qui sait miraculeusement faire pousser des fleurs à partir d'une terre asséchée. Et Mona, psychiatre palestinienne sans mari ni enfants, pour laquelle Piper a un coup de coeur. Mais cela suffit-il ? Plus que jamais, dans L'Épouse, Anne-Sophie Subilia révèle la profondeur de l'ordinaire. La lucidité qui la caractérise ne donne aucune circonstance atténuante à ses personnages.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 33658
Résumé:Dans les Contes de Palestine, les thèmes de la nostalgie, de l'exil et du traumatisme reviennent sans cesse sous la plume de Ghassan Kanafani. Cet intellectuel, lié au Front populaire pour la libération de la Palestine (F.P.L.P.) a été assassiné en 1972.
Lu par : Marion Bello
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 21415
Résumé:La douloureuse actualité du conflit israélo-palestinien dure depuis si longtemps qu'il finit par nous laisser indifférents. Ce livre qui ne ressemble à aucun autre nous réveille, il évite les analyses politiques et les généralités dont nous sommes submergés, et donne la parole aux hommes et aux femmes des deux camps. Jérusalem, Jénine, Gaza ou les implantations de colons... Juifs, Palestiniens, Arabes israéliens... Avec son expérience de journaliste et sa sensibilité de romancière, Kenizé Mourad est allée à la rencontre de tous : Orit, dont la sœur a été tuée dans un attentat à Jérusalem et qui n'arrive plus à vivre ; Jeremy, le rabbin qui protège les paysans palestiniens des attaques des colons ; haï, l'officier israélien objecteur de conscience ; Leïla, qui voit son plus jeune fils prendre le chemin de l'aîné, tué pendant la première Intifada ; Mohammed, l'imam emprisonné et torturé, dont la passion est d'inventer des parfums ; Ahmed, le combattant qui veut venger son frère écrasé par un bulldozer. En retraçant leur vie et celle de leurs parents, rescapés des camps de la mort pour les uns, chassés de leurs villages de Palestine et parqués dans des camps de réfugiés pour les autres, grâce à des témoignages d'une vérité, d'une émotion et d'une force exceptionnelles, Kenizé Mourad nous aide à comprendre ce qui rend la paix si difficile et surtout pourquoi il est urgent d'écouter ceux qui se battent pour elle des deux côtés.